INTERNATIONAL

Canaries : les passagers d’un avion empêchent l’expulsion d’un Guinéen vers le Maroc

Plusieurs passagers d’un avion de la Royal Air Maroc se sont opposés, samedi, à l’expulsion d’un migrant, originaire de Guinée, vers le Maroc. Après plusieurs minutes de négociations, l’homme a été sorti de l’avion par son escorte policière.

Samedi 3 juin peu avant 13h, un avion de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à décoller depuis les Canaries, destination Casablanca. Au dernier rang de l’avion se trouve un homme d’Afrique subsaharienne assis par terre, les jambes attachées par une ceinture de sécurité. « Qu’ai-je fait ? Ouvrez la porte, je veux descendre », dit-il désespérément.

L’homme est un migrant originaire de Guinée-Conakry, il doit être renvoyé au Maroc, dernier pays dans lequel il est passé pour rejoindre l’archipel espagnol.

Selon le média en ligne espagnol El Diario, trois passagers, secondés plus tard par d’autres, interviennent pour empêcher son expulsion. Ils demandent au Guinéen s’il a déposé une demande d’asile en Espagne, ce à quoi il répond non.

Les personnes, dont une fonctionnaire de l’Union européenne, tentent alors de négocier avec les deux agents de police qui escortent le migrant, leur affirmant que ses droits ont été bafoués et que l’expulsion est illégale.

La compagnie refuse de suspendre le vol

La tension monte d’un cran dans l’appareil. Le personnel de la compagnie aérienne marocaine essaye d’entraver l’intervention des passagers et les enjoint à s’asseoir pour permettre à l’avion de décoller.

Finalement, les policiers, sur ordre de leur supérieur, demandent que le vol soit interrompu pour sortir le Guinéen de l’avion. Dans un premier temps, la RAM refuse et poursuit ses manœuvres pour le décollage. Après un appel du centre de coordination d’urgence et de sécurité, l’avion fait finalement demi-tour et retourne sur l’aire de stationnement.

Le migrant est extrait de l’appareil. Le passager le plus actif pour le défendre a lui aussi été débarqué de l’avion. Il n’a pas pu reprendre le vol.

D’après Helena Maleno, de l’association Caminando Fronteras, ce genre d’expulsion est illégale. L’homme n’étant pas de nationalité marocaine, il ne peut pas être renvoyé au royaume chérifien, affirme-t-elle.

En septembre 2022, deux ONG avaient fait part de leur indignation après le renvoi au Maroc d’un ressortissant ivoirien. Le jeune homme de 23 ans avait été expulsé des Canaries avant même d’avoir pu s’entretenir avec un avocat.

 

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

15 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

3 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

4 jours ago