SOCIETE

Guinée : Un bracelet intelligent pour faciliter le « Hajj »

Fabriqué par Mohamed Souaré, ce bracelet sera remis aux 10 000 pèlerins guinéens qui participent cette année au Hajj, le grand pèlerinage musulman à la Mecque, en Arabie saoudite.

À l’occasion du « Hajj », prévu du 26 juin au 1er juillet, les pèlerins guinéens se verront remettre un bracelet intelligent afin d’identifier plus facilement leur localisation géographique et éviter ainsi qu’ils se perdent lors de l’accomplissement de leurs rites religieux.

Baptisé « Smart Hajj 2.0 », ce bracelet intègre plusieurs technologies sophistiquées comme le GPS, le QR code ou encore la connectivité mobile, ce qui permettra de connecter les fidèles à leurs guides ou accompagnateurs.

Conçue par Mohamed Souaré, cette innovation vient d’être mise à la disposition du Secrétariat Général des Affaires Religieuses de Guinée et profitera à l’ensemble des pèlerins guinéens dont le nombre s’élève cette année à 10 000.

« Nous constatons fréquemment des avis de recherche concernant des pèlerins sur les réseaux sociaux. Avec cette solution, nous nous proposons de résoudre enfin ce problème pour que nos pèlerins puissent accomplir le Hajj dans les meilleures des conditions », indique Mohamed dans un entretien accordé à la dpa.

« Chaque guide ou accompagnateur dispose d’une application mobile permettant de localiser la position des pèlerins même en cas de perte », ajoute ce développeur informatique et électricien.

Faire rayonner la technologie guinéenne

En mai dernier, le jeune Guinéen avait présenté sa technologie à l’Académie Internationale Islamique du Fiqh, une structure relevant de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI).

Aux commandes d’une entreprise spécialisée en intelligence artificielle et solutions digitales, Mohamed a déjà mis au point plusieurs projets innovants comme un tunnel de désinfection pour lutter contre le Covid-19, des tablettes éducatives ou encore des applications de contrôle de voiture à distance.

« Je suis constamment à l’affût des dernières avancées technologiques. J’aime relever de nouveaux défis et trouver des solutions créatives pour résoudre les problèmes techniques. Mon rêve est de faire rayonner la technologie guinéenne à l’échelle mondiale en l’exportant à l’étranger », déclare-t-il.

Guineesignal

Recent Posts

AgriConnect : la Guinée mise sur l’agriculture pour sa souveraineté alimentaire

La Guinée franchit une nouvelle étape dans la transformation de son secteur agricole. Le ministère…

14 heures ago

Presse en Guinée : la HAC réhabilite plusieurs médias et journalistes

La Haute Autorité de la Communication a levé ce jeudi plusieurs sanctions visant des médias…

18 heures ago

Guinée : la diplomatie linguistique renforcée avec la clôture d’une formation en espagnol au CEFOPED

Le Centre de Formation et de Perfectionnement Diplomatique (CEFOPED) a marqué un nouveau pas dans…

2 jours ago

Arrestation de Cheick Camara : le SPPG dénonce une atteinte grave à la liberté de la presse en Guinée

Le Bureau National du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) condamne avec…

3 jours ago

Bâtissons l’Afrique des corridors !

Pendant trop longtemps, nos tracés frontaliers n’ont été que des cicatrices mal refermées ou des…

6 jours ago