INTERNATIONAL

Maroc : Projet pour la fabrication de textile recyclé

Le Maroc veut décarboner son secteur du textile et de l’habillement, notamment à travers la production circulaire.

Le Maroc qui envisage d’atteindre une production textile à faible émission de carbone et à zéro déchet sera doté d’une nouvelle usine de fabrication de fils, tissus et vêtements recyclés destinés aux marchés marocain, européen et américain.

Moyennant un investissement de 695 millions de dirhams (plus de 62 millions d’euros), ce projet sera mis en place à Tanger (Nord) par « Reciclados » (« recyclé », en espagnol), une société espagnole spécialisée dans la fabrication de fibres recyclées, a indiqué le ministère marocain de l’Industrie et du commerce.

À terme, l’usine permettra la création de plus de 6200 emplois directs et indirects, a-t-on ajouté. Le Maroc veut « accélérer la transition vers une industrie textile, responsable, verte et durable », a-t-on affirmé.

La production de textiles et de vêtements génère des déchets pré-consommation et post-industriels. Il s’agit des chutes de coupe, des produits de seconde qualité, et des déversements, entre autres.

Au Maroc, les déchets pré-consommation de la chaîne de valeur du textile et de l’habillement sont estimés à 83 200 tonnes par an, selon une étude citée par « SwitchMed », initiative européenne visant à réaliser une économie circulaire en Méditerranée en changeant la façon dont les biens et services sont produits et consommés.

Jusqu’à 56 pour cent de ces déchets contiennent des matières à haute valeur ajoutée, comme le coton à 100 pour cent ou les déchets riches en coton, a-t-on ajouté.

Guineesignal

Recent Posts

Abdoulaye Sankara n’est plus : On pleure l’homme, on s’incline devant l’esprit libre et fertile (Tibou Kamara )

On ne se lasse pas de la vie, même avec son arrière-goût aigre-doux, elle qui…

1 jour ago

Lutte contre l’insalubrité : amendes et travaux d’intérêt général pour les contrevenants

Des individus interpellés en flagrant délit de dépôt d’ordures sur la voie publique ont été…

1 jour ago

Kankan : la police routière renforce la sécurité à l’approche de la fête de Ramadan

À quelques heures de la célébration de la fête de Ramadan, prévue ce vendredi 20…

1 jour ago

Pita : des journalistes renforcent leurs capacités pour une couverture électorale apaisée

Les journalistes de la radio rurale et de l’AGP de la préfecture de Pita ont…

1 jour ago

L’Union des journalistes de la presse libre africaine ( UJPLA) appelle au respect des valeurs fondamentales du sport

L’Union des Journalistes de la presse libre africaine suit avec attention les réactions nées de…

2 jours ago

Elhadj Dr Fodé Oussou FOFANA : Hommage à mon cher frère et ami Abdoulaye Sankara

Il y a peu, à l’occasion de son anniversaire, je lui adressais ces mots remplis…

3 jours ago